jeudi 9 septembre 2010

Coiffes et masque 2




Ce masque symbolise les oreilles d’éléphants. On ne le porte qui si on fait partie de la confrérie des guerriers. Dans la tradition Bamiléké, les guerriers ne doivent pas être vus à visage découvert en temps de paix. Alors, pendant l'enterrement ou les funérailles d'un des leurs, ils sortent en portant le masque de leur confrérie. 

On ne peut reconnaître un guerrier en temps de paix que si on est soit même guerrier. 


Coiffes et masque 1



Chez les Bamilékés, peuple de la région de l’ouest Cameroun, c’est à la coiffe qu’on distingue le noble du roturier. Le roturier n’a pas le droit de se coiffer en public ou encore en présence des nobles.
Tous les chapeaux sont faits par des artisans qui mettent des mois à confectionner avec des fils de coton, des fibres de raphia, des plumes d’oiseau rares leurs œuvres d’arts qu’ils vendent dans des marchés saisonniers. 

Le chapeau rime avec le costume traditionnel. Par ce temps de soleil tropical, l’harmonie des couleurs rivalise avec la dextérité des artisans. 


lundi 12 avril 2010

Architecture et habitations


Au Cameroun, la variation des architectures traditionnelles traduit très bien la variation climatique et géographique. on peut très bien comprendre que le cameroun s'étend du 2ème au 13ème parallèle nord en regardant seulement ses habitations. 

Contact: Photo Perez 
B.P. 378 Bafoussam Cameroun
téléphone: (237) 97 093311 - 77733041
messagerie: photoperez@yahoo.fr

mardi 9 mars 2010

costumes et parrures des grands jours ( Cameroun)

wouop Bafoussam

Yaya Foumban
Danse guerrière Maroua

marche guerrière Gourna

Au Cameroun, toutes les ethnies chantent les jours de fête les nostalgies du passé traditionnel avec les costumes authentiques.

Photo Perez peut en mille images vous faire le tour du Cameroun en fête.

les mains se parlent.


une main rencontre une autre qui rencontre une autre...
L'expression des mains raconte la vie et le partage qui colorent notre quotidien.
Par les mains et par les mains seulement, toute société peut faire entendre ses moeurs et ses coutumes. Ces photos ne sont que le reflet de l'ambiance qui reigne entre les gens qui se donnent la main.

samedi 9 janvier 2010

La nature des dieux

un autel auprès d'une chute.
le sommet de la chute
par la nature les dieux nous parlent. (Lieux sacrés)
le lac Baleng dans sa nature

Dans toutes les traditions du monde, l'expression de la nature est un signe de la divinité. Chez les animistes du Cameroun, chaque site extraordinaire est un autel des Dieux.