vendredi 2 septembre 2011

compte rendu expo photo 2011

La salle des actes de la communauté urbaine a abrité du 14 au 15 juin 2011 la première édition de l’exposition en photographie d’art.
JPEG - 24 ko
Conférence de presse d’avant exposition
« Mains et symboles ». Tel est le thème de l’exposition du photographe Prosper Mekem, plus connu sous le pseudonyme de Perez, qui a mobilisé pendant deux jours près de 300 personnes dans la salle des actes de la communauté urbaine de Bafoussam. Le visiteur qui y faisait un tour était d’abord émerveillé par la disposition de la salle et surtout le choix photos. A côté des photos exposées, une vidéo disposée dans un coin de la salle montaient également les mêmes images, d’autres animées.
JPEG - 21.5 ko
Une jeunesse active
La médiation, l’initiation, les superstitions, l’art et la tradition, l’énergie maternelle, la sagesse appliquée, les rites de veuvage, la jeunesse retrouvée, la beauté, amour et alliances, paix et fécondité et la nature utile sont quelques unes des légendes de cette exposition. Le vendredi 10 juin, elle avait été précédée par une conférence de presse au cours de laquelle le photographe a exprimé ses motivations.
JPEG - 22.3 ko
Coupure du ruban par le représentant du gouverneur
« Il est aussi question de démontrer en images la valeur de cette partie capitale et très importante de notre corps humain avec laquelle les hommes construisent et détruisent ce monde. A chaque niveau de la vie, elle nous est utile, contribuant à l’expression de l’intelligence de l’homme tout en le différenciant des autres êtres vivants, car sans mains, l’homme est réduit au stade animal », soutient Prosper Mekem Zamboué. Journalistes, hommes de culture, artistes et de nombreux curieux y ont fait un tour.
JPEG - 28.4 ko
Visite guidée de la salle d’exposition par le représentant du gouverneur
« C’est la première fois que je découvre une telle exposition avec de jolies photos », s’est émerveillé Azap Ndongo, journaliste au quotidien Le Messager. A la cérémonie de vernissage, le représentant du gouverneur de la région de l’Ouest, n’a pas manqué de féliciter Prosper Mekem pour une telle initiative qui replonge dans l’univers culturel et ancestral. Bien qu’intéressées, beaucoup de personnes présentes à ce vernissage ont estimé que les prix proposés étaient un peu élevés. Ils variaient entre 15.000 et 30 .000 Cfa. Sur les raisons de cette exposition, le promoteur fait savoir que c’est pour « présenter au grand public les résultats d’une carrière professionnelle exaltante, promouvoir tout en valorisant la photographie d’art ».
JPEG - 25.6 ko
Des hommes des médias au rendez-vous
Né le 25 juin 1972 à Nkongsamba, Prosper Mekem commence à faire des photos depuis la classe de 3e. Commence alors une passion qui a grandi jusqu’à ce jour où il totalise plus de 5000 photos à sa disposition. Désormais, il se donne pour défi d’organiser le vernissage d’une exposition photographique d’art chaque année à travers figures et traditions, question de contribuer à sa manière à l’animation socioculturelle et touristique de la ville de Bafoussam.
JPEG - 21.5 ko
Des images parlantes à l’exposition
Blaise Nzupiap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire